Un guide avancé sur la politique de remboursement de Steam : comment les règles fonctionnent et ce que vous devez savoir sur le remboursement des jeux.

Valve a introduit le système de remboursement Steam en 2015. Il a promis de rendre l’achat de jeux numériques aussi simple que l’achat de tout produit physique. Les remboursements Steam vous permettraient d’acheter en toute confiance. Si un jeu n’était pas conforme à la publicité ou était tout simplement mauvais, vous pouviez vous faire rembourser rapidement, sans avoir à échanger une tonne d’emails avec le support client.

Après avoir lu cet article, votre prochain remboursement Steam devrait se dérouler beaucoup plus facilement.

Comment fonctionnent les remboursements Steam ?

  • Allez sur la page d’assistance et cliquez sur « Achats« . Cliquez sur le jeu que vous souhaitez faire rembourser
  • Sélectionnez « Je souhaite un remboursement« . Ensuite, puis « Je souhaite demander un remboursement« 
  • Vous pouvez ensuite choisir votre portefeuille Steam ou le mode de paiement par lequel vous souhaitez recevoir votre remboursement.
  • Si le remboursement a lieu dans les 14 jours suivant l’achat et que vous avez joué moins de deux heures, la demande de remboursement est automatiquement approuvée.
  • Dans un délai d’une semaine, votre achat sera remboursé.

Quand les carte graphique vont baisser ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Quand vont baisser les cartes graphiques ? Les prix des cartes graphiques…

Est-il possible de demander un jeu en dehors des 14 jours ou de deux heures ?

Oui, et Valve l’examinera au cas par cas. Sur le même sujet : Quand changer son PC Gamer ?. Toutefois, si le remboursement est bien en dehors de la limite des 14 jours, il sera rejeté.

Comment verrouiller Galaxy Watch ?
Lire aussi :
Quelle application pour la Galaxy Watch 4 ? Galaxy Watch4 and Co.…

Y a-t-il une limite au nombre de jeux que vous pouvez rembourser ?

Non. Vous pouvez demander autant de remboursements que vous le souhaitez via Steam, mais si Valve estime que vous abusez du système, elle peut vous retirer le droit de demander des remboursements futurs. Ceci pourrez vous intéresser : Comment avoir des réductions sur un Mac ?.

Remboursement jeux steam conditions

Quel smartphone milieu de gamme choisir en 2022 ?
A voir aussi :
Quel Samsung choisir en 2021 a moins de 300 € ? Galaxy…

Si mon remboursement est refusé, puis-je contester la décision ?

Oui. Si vous pensez que votre refus est injuste, vous pouvez faire une nouvelle demande. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la carte graphique la plus puissante au monde ?. Elle sera réexaminée par un autre employé de Valve. Un regard neuf peut suffire pour que la demande soit approuvée.

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir l’argent après l’approbation d’un remboursement ?

La plupart des remboursements sont traités dans les sept jours suivant leur approbation. Les remboursements d’achats effectués à l’aide de méthodes de paiement internationales, donc prendre plus de temps. Steam publie des statistiques publiques sur les remboursements.

Dans quelle mesure le processus de remboursement est-il automatisé ?

Comme dit plus haut, tout remboursement effectué dans les 14 jours suivant l’achat et ayant moins de deux heures de jeu sera automatiquement approuvé. Si vous avez demandé un certain nombre de remboursements récemment, ou si votre remboursement n’a pas lieu dans la fenêtre de 14 jours/de deux heures, il ne sera pas automatiquement approuvé et sera examiné manuellement par un employé de Valve.

Comment l’aspect financier des remboursements fonctionne-t-il pour Valve et le développeur ?

Lorsque vous achetez un jeu sur Steam, l’argent ne va pas directement au développeur. Valve ne distribue le produit des ventes aux développeurs qu’à la fin du mois selon les ventes, ce qui signifie que les développeurs ne perçoivent pas l’argent de janvier avant la fin du mois de février. Étant donné que la fenêtre de remboursement de Steam n’est généralement que de 14 jours, les développeurs ne perdent pas d’argent avec les remboursements. Ils ne voient simplement pas la vente en premier lieu.

Peut-on recevoir un avertissement pour avoir remboursé trop de jeux ?

Oui. Si vous effectuez plusieurs demandes de remboursement sur une courte période, Valve vous enverra un avertissement avec votre ticket de remboursement, indiquant que le système de remboursement ne doit pas être utilisé comme moyen de démonstration des jeux.

Conditions remboursement jeux steam

Bien qu’il n’y ait pas de chiffre officiel sur le nombre de jeux que vous pouvez rembourser avant de recevoir l’avertissement, celui-ci semble se déclencher après avoir effectué environ cinq remboursements en six mois. Le message d’avertissement standard est le suivant :

« Vous avez demandé un grand nombre de remboursements récemment. Veuillez garder à l’esprit que les remboursements ne sont pas une méthode pour essayer les jeux. Si nous pensons que le système de remboursement est mal utilisé, nous refuserons d’accorder de futurs remboursements.« 

Message d’avertissement Steam

Peut-on farmer des jeux pour obtenir des succès/cartes et les rembourser ensuite ?

C’était un problème lorsque les remboursements Steam ont été mis en place. Valve a ensuite mis à jour le système de cartes d’échange Steam de deux manières principales pour minimiser les abus. La première modification empêche les cartes de tomber avant que vous n’ayez passé au moins deux heures dans un jeu, après quoi vous n’avez plus droit à un remboursement automatique. Cette restriction s’appliquait initialement à tous les utilisateurs de Steam. Valve l’a depuis limitée aux nouveaux comptes et aux comptes ayant fait une demande de remboursement au cours des derniers mois.

La deuxième modification apportée au système de cartes empêche les jeux d’accumuler des cartes dès leur sortie sur Steam. Un jeu doit accumuler un certain nombre de propriétaires et de joueurs avant que ses cartes ne commencent à tomber. Un seuil appelé la « métrique de confiance » selon Valve. Il varie d’un jeu à l’autre et vise à endiguer la vague de « faux » jeux lancés uniquement pour gagner de l’argent facilement. Pour les jeux moins populaires, cela peut signifier que les cartes ne commenceront pas à tomber avant que la fenêtre de remboursement de 14 jours soit passée.

Me faire rembourser des jeux sur steam

Valve remarquera tout abus pour amasser des cartes et vous empêchera de demander des remboursements à l’avenir.

Les succès, quant à eux, ne sont soumis à aucune restriction de farming. Ils peuvent être gagnés librement pendant le temps de remboursement de deux heures sans problème.

Comment le nouveau système de don de Steam a-t-il changé la façon dont les remboursements fonctionnent ?

Depuis le début 2017, offrir des jeux sur Steam fonctionne un peu différemment. Alors que les cadeaux existaient avant comme des objets dans votre inventaire, ils doivent désormais être envoyés à l’un de vos amis Steam au moment de l’achat. S’il refuse votre cadeau, l’achat sera remboursé au lieu que le jeu apparaisse dans votre inventaire. À part cela, le remboursement des cadeaux fonctionne à peu près de la même manière qu’autrefois.

Peut-on rembourser un cadeau qu’on a acheté pour quelqu’un d’autre ?

Oui, à condition que le cadeau n’ait pas encore été échangé par la personne pour laquelle vous l’avez acheté.

Peut-on rembourser un cadeau qui a déjà été échangé ?

Oui, mais la demande de remboursement doit être initiée par le bénéficiaire du cadeau. La demande doit également être faite dans les 14 jours suivant l’achat du cadeau, et le bénéficiaire ne doit pas avoir joué au jeu pendant plus de deux heures. Une fois la demande de remboursement initiée par le destinataire, vous pourrez soumettre votre propre demande comme d’habitude.

Si vous achetez plusieurs jeux en une seule transaction, pouvez-vous en rembourser un seul ?

Oui, mais c’est un processus qui prête à confusion. N’oubliez pas que cela ne s’applique que lorsque vous achetez plusieurs jeux individuels en une seule transaction, et non lorsque vous achetez plusieurs jeux dans le cadre d’un pack.

Se faire rembourser des jeux steam

Tout d’abord, vous devez rembourser l’achat sur votre porte-monnaie Steam. Si vous souhaitez rembourser sur votre carte de crédit ou un autre mode de paiement externe, vous devez rembourser la totalité de la transaction ou rien du tout. Ensuite, vous devrez ignorer le fait que Steam répertoriera tous les jeux de la transaction dans votre demande de remboursement et vérifier la valeur totale du remboursement. Elle doit être égale à la somme des jeux que vous avez sélectionnés pour le remboursement. Une fois la demande approuvée, seuls ces jeux seront supprimés de votre bibliothèque et votre portefeuille Steam sera crédité de leur prix d’achat. C’est un processus déroutant, mais il fonctionne.