Jamais le choix de voitures de sport à prix abordable n’a été aussi grand, chacune offrant des sensations qui égalent et, dans certains cas, dépassent celles des voitures plus chères.

Alpine A110

Tous les éléments de l’Alpine A110, en passant par couple turbocompressé de son moteur à l’équilibre immersif et au panache de sa tenue de route, sont axés sur le mot A voir aussi : Où sont les voitures invendues ?.plaisir. Elle donne vie à des trajets et à des routes que ses rivales ne pourraient pas emprunter, et possède une dynamique pour laquelle votre affection ne peut que croître à mesure que vous l’explorez de plus près.

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PRIX : 59 500 €

Vous trouverez une carrosserie entièrement en aluminium et des doubles triangles pour la suspension à chaque extrémité. Ces deux éléments sont généralement l’apanage des supercars et posent les bases pour que l’Alpine à quatre cylindres se sente bien plus que la somme de ses parties. L’arrivée ultérieure de l’A110 S a vu la puissance passer de 252 ch à 288 ch et des suspensions plus fermes et des freins plus gros ont été installés, mais c’est l’A110 de base qui reste la machine la plus douce et la plus impliquée pour la conduite sur route. Diverses éditions spéciales, dont la somptueuse Légende GT, sont également apparues récemment, mais c’est encore l’A110 de base qui nous enchante le plus.

Il est rare de voir arriver une voiture aussi dévouée à l’implication du conducteur, et aussi singulièrement efficace à cet égard, même parmi les voitures de sport abordables. La dernière fois, c’était probablement la Toyota GT86 en 2012, une voiture à laquelle nous avons aussi donné une recommandation cinq étoiles pour sa suprême aptitude à aspirer la moelle de chaque kilomètre. L’A110 est plus rapide, plus agile, plus effusive et finalement encore plus amusante. Elle ne mérite pas moins d’une ovation.

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Porsche 718 Boxster et Cayman

Même avec son moteur turbo A voir aussi : Quelle voiture neuve acheter en 2021 ?.quatre cylindres essence réduit, la 718 est de loin la voiture de sport à moteur central la plus complète du marché. Des doutes sur la façon dont la voiture tourne désormais sa manivelle ont été exprimés de toutes parts depuis 2016, et ont été suffisamment convaincants pour que Porsche réintroduise un moteur flat-six dans cette voiture pour les versions GTS haut de gamme. Mais qu’ils soient équipés d’un moteur quatre ou six cylindres, n’ayez aucun doute : les Boxster et Cayman ont toujours été, et restent, d’excellentes voitures de sport.

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PRIX : 71.000 € Cayman – 75.000 € Boxster

Les quatre cylindres turbo à plat de 2,0 et 2,5 litres qui ont été mis en service dans la voiture en 2016 ont été particulièrement critiqués pour leur manque de sonorité, de douceur, de vivacité de réponse, de linéarité et de plage de fonctionnement, ainsi que pour leur manque d’attrait pour les conducteurs puristes typiquement associés à Porsche. Plus tard, Porsche a réajusté le moteur 2,0 litres de la voiture pour le rendre conforme aux normes d’émissions WLTP et a sorti les Boxster T et Cayman T – dont le manque de réactivité a aggravé une situation controversée.

Cependant, dans l’une des volte-face les plus inattendues de l’industrie de mémoire récente, Porsche a réintroduit en 2019 un moteur à six cylindres à plat à aspiration naturelle. Il s’agit d’un superbe moteur, basé sur le bloc de 3,0 litres de la 911 992, mais agrandi à 4,0 litres et dépourvu de turbos, bien que la boîte manuelle à long rapport à laquelle il est associé ne le flatte pas aussi bien qu’il le devrait.

Pratique, toujours agréable à conduire et très rapide, même en version quatre cylindres, la 718 a tout pour plaire – et il faut une voiture d’une génération de génie dynamique pour la battre.

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Toyota GR86

Comment améliorer la perfection ? Si vous êtes Toyota et que vous devez remplacer la déjà excellente GT86, alors vous ajoutez un peu A voir aussi : Où trouver les voitures neuves les moins chères ?.plus de puissance, vous donnez à l’apparence et à l’intérieur un rafraîchissement bien nécessaire et, bien, c’est tout.

D’accord, la GR86 a un peu plus que cela, mais pas beaucoup. Pour commencer, la nouvelle venue est construite sur une version renforcée du châssis et de la coque de l’ancienne voiture, tandis que sous le capot se trouve désormais un moteur à plancher plat plus musclé qui a été porté à 2,5 litres et 231 ch. La suspension et la direction sont essentiellement les mêmes, tandis que les Michelin Primacys en téflon de la GT86 ont été remplacés par des Pilot Sport 4 plus gommeux.

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PRIX : 34.500 €

Le résultat est que la voiture se conduit à peu près de la même manière, avec la même attitude magnifiquement équilibrée et glorieusement réglable de la propulsion arrière qui peut être exploitée à n’importe quelle vitesse sur route ou sur piste. Oui, le moteur gonflé offre plus de rythme, mais pas beaucoup plus et il manque toujours un peu de caractère lorsqu’il est sollicité.

Ailleurs, le GR86 a l’air plus intelligent qu’avant, tandis que l’intérieur a gagné en classe sans sacrifier l’étonnante praticité de son prédécesseur. Oh, et avec des prix commençant à 25.000 €, c’est aussi une valeur sûre.

Il y a cependant un problème. Les futures réglementations sur les émissions signifient que la Toyota ne sera vendue en Europe que pendant deux ans. De plus, la firme japonaise a déjà épuisé son allocation britannique pour ces 24 derniers mois. En fait, elle l’a fait moins d’une heure et demie après l’ouverture des carnets de commande.

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Mazda MX5

Il n’y a pas un seul domaine dans lequel cette quatrième génération de Mazda MX-5 ne surpasse pas son prédécesseur. Elle est plus courte, plus légère, plus spacieuse et mieux agencée. Il faut souligner le fait qu’elle est plus rapide et encore plus vivante à conduire.

En 2018, Mazda a procédé au lifting de son roadster emblématique, le changement principal étant une augmentation de 23 ch de la puissance de son fougueux moteur 2,0 litres. Une colonne de direction qui s’ajuste aussi désormais en fonction de la portée à par ailleurs été introduite, corrigeant ainsi l’un des seuls inconvénients ergonomiques de la Mazda.

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PRIX : 31.000 €

Malgré tout cela, la MX-5 est toujours aussi dynamique et inimitable. Son caractère n’a pas vraiment changé en trois décennies, et rien sur cette liste n’offre un meilleur indice de poids par sourire.