Même si nous sommes conscients que les moteurs ont besoin de carburant pour fonctionner, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire quelques petits changements pour vous aider à faire des économies de carburant.

Gardez vos pneus gonflés

Les pneus sous-gonflés ont une A voir aussi : Quelles sont les 3 réductions commerciales ?.résistance au roulement plus élevée sur la route. Cela signifie qu’à chaque kilomètre parcouru, vos pneus génèrent plus de friction et donc provoque une augmentation de la consommation de carburant.

Si tous vos pneus sont sous-gonflés de 10 psi, ils peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu’à 10%. Cela se produit parce que les pneus perdent de leur souplesse et deviennent plus résistants au roulement. Cela signifie que le moteur doit travailler plus dur pour faire avancer la voiture, ce qui consomme plus de carburant.

Quelle voiture sportive pour 15.000 € ?
Voir l’article :
Quelle Youngtimer pour 20.000 euros ? Si vous envisagez d’investir dans Young…

Roulez le coffre vide

Évitez de stocker n’importe quoi dans votre voiture. A voir aussi : Où trouver Amazon code ?. En plus d’abimer l’intérieur avec les risques de frottements, vous l’alourdissez. Et une voiture lourde, ça consomme plus ! Chaque fois que votre voiture prend 50 kg de plus, la consommation de carburant augmente de 2 %.

voiture légère moins consommer

La raison principale est que les voitures plus lourdes ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer. Cela signifie qu’elles doivent brûler plus d’essence pour parcourir la même distance que les voitures plus légères. En outre, les voitures plus lourdes ont tendance à avoir des moteurs plus puissants. Ce qui nécessite également une consommation d’essence plus élevée.

Comment recevoir les bons de réduction Envie de plus par courrier ?
Lire aussi :
Un code promotionnel, également appelé code promotionnel ou code de réduction, est…

Allumez la climatisation

Rouler avec les vitres baissées à une Ceci pourrez vous intéresser : Meilleure épargne.vitesse supérieure à 80 km/h provoque une forte résistance au vent et vous coûte beaucoup plus de carburant. Contrairement à ce que vous pouvez penser, dans cette situation, il est tout simplement plus économique de conduire avec la climatisation.

Une voiture qui roule avec les fenêtres baissées consomme plus d’essence que si elles étaient fermées. Cela est dû au fait que l’air entrant crée une résistance au mouvement de la voiture. Cela nécessite donc plus de puissance pour maintenir la vitesse.

Quels sont les comptes qui rapportent le plus ?
A voir aussi :
Les montants déposés rapportent des intérêts s’ils sont déposés dans l’ensemble des…

Ne pas aller trop vite ou trop lentement

Lorsque vous roulez sur l’autoroute, votre moteur travaille dur pour surmonter la résistance du vent. Vous brûlez jusqu’à 15 % de carburant en plus à 100 km/h et 25 % en plus à 110 km/h. Cela pourrait vous inciter à rouler lentement. Si vous roulez à moins de 50 km/h, votre moteur passera à la vitesse inférieure, consommant ainsi davantage de carburant. En conclusion, il est préférable de rouler régulièrement entre 90 et 120 km/h sur l’autoroute pour obtenir une économie de carburant optimale.

Restez stable lorsque vous accélérez

Évitez de faire tourner votre accélérateur à un nombre élevé de tours par minute (RPM). C’est meilleur pour l’économie de carburant. Votre moteur consomme moins de carburant lorsqu’il tourne plus doucement, à un régime plus faible.

Un moteur consomme moins à bas régime, car il tourne moins vite et n’a donc pas besoin d’autant d’énergie.

Évitez de freiner brusquement

Le fait de freiner brusquement augmente la consommation de carburant. Vous devrez accélérer à nouveau par la suite. Cela est particulièrement vrai si vous suivez de trop près le véhicule qui vous précède. Sans compter que le talonnage est dangereux et à éviter.

freiner fort consommation carburant en hausse

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles freiner fait consommer plus d’essence. Tout d’abord, lorsque vous freinez, vous ralentissez le mouvement du véhicule et cela signifie que le moteur doit travailler plus dur pour maintenir la vitesse. Ensuite, vous créez des frottements entre les pneus et la route, et ces frottements dissipent de l’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur est perdue et ne peut pas être utilisée par le moteur pour faire avancer le véhicule.

Roulez en vitesse constante

Si vous conduisez une voiture automatique, utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir votre vitesse constante. Et si vous conduisez une voiture manuelle, passez la vitesse supérieure si nécessaire. Dans chacun de ces cas, vos moteurs tournent à moins de tours par minute (RPM), ce qui réduit votre consommation de carburant.

Pratiquez la conduite prédictive

Regardez la route devant vous et planifiez votre prochain mouvement. Au lieu de freiner brusquement pour vous arrêter complètement, essayez de ralentir à l’approche d’un feu rouge. Ou bien, lorsque vous arrivez au pied d’une colline, commencez à accélérer au fur et à mesure que vous vous en rapprochez plutôt que lorsque vous vous en approchez. Évitez les accélérations brutales lorsque vous déplacez votre voiture à partir d’un arrêt complet, ou lorsque vous montez une colline, car cela augmente la consommation de carburant.

Évitez les embouteillages

La circulation aux heures de pointe exerce une forte pression sur votre moteur, qui consomme donc plus de carburant. Dans la mesure du possible, planifiez soigneusement votre trajet entre votre domicile et votre lieu de travail afin d’éviter le pire du trafic de pointe.

embouteillage consommation carburant


Tout d’abord, lorsque les voitures sont arrêtées ou ralenties, elles consomment moins de carburant. Ensuite, les voitures doivent souvent redémarrer après avoir été arrêtées, ce qui fait consommer plus de carburant. Enfin, les conducteurs peuvent être frustrés et impatient lorsqu’ils sont dans les embouteillages, ce qui peut amener à conduire de manière plus agressive et à accélérer plus fréquemment, ce qui fait aussi consommer plus de carburant.

Ne restez pas longtemps au ralenti

Si vous attendez quelque chose ou quelqu’un pendant plus de trois minutes, coupez votre moteur. Vous ne bougez peut-être pas, mais tant que votre moteur est allumé, il brûle un carburant précieux.

Laisser tourner le moteur consomme de l’essence, car il continue à fonctionner même lorsque la voiture est à l’arrêt. Cela signifie que le moteur doit continuer à fournir de l’énergie pour maintenir le rythme de fonctionnement, ce qui est inutile et gaspillage d’essence.

Conclusion

N’oubliez pas, un entretien régulier de votre voiture ! Cela contribue à maintenir l’efficacité énergétique de votre moteur. Les pièces du moteur travaillent en étroite collaboration. Si elles sont mal entretenues, la boue et la corrosion s’accumulent entre les pièces, ce qui rend difficile le bon fonctionnement du moteur. C’est aussi pourquoi les huiles moteur sont importantes. Une bonne huile moteur haute performance peut aider à réduire la friction dans le moteur, à combattre la boue et à améliorer les économies de carburant.